Skip to content

Art et pierres

Posted in Coups de ❤︎, and Inspirations

Si par le plus curieux des hasards, un jour vous vous trouvez à Bad Münster am Stein en Allemagne, je vous conseille de faire un petit tour au Steinskulpturenmuseum (musée des sculptures de pierre). Ce petit village se trouve dans la région de Rhénanie-Palatinat, jolie région viticole (ça peut aussi être l’occasion de faire quelques dégustations de riesling…) à une trentaine de kilomètres de Mayence.
Fondation Kubach   Fondation Kubach

Le musée qui s’y trouve est plus exactement la Fondation Kubach-Wilmsen, du nom de ses fondateurs.
Anna Kubach-Wilsem et Wolfgang Kubach étaient un couple de sculpteurs de pierre, connu notamment pour leurs livres en marbre ou granite.
Les sculptures contemporaines, de pierres collectées à travers le monde entier, sont chargées d’une forte symbolique liée à l’Histoire, aux liens entre terre et ciel, aux cinq continents…Fondation KubachFondation Kubach   Fondation KubachFondation KubachC’est un des rares musées où le visiteur n’a non seulement le droit de toucher les oeuvres mais il est invité à le faire !
Le musée est entouré également d’un parc, avec des sculptures à ciel ouvert, qui se fondent dans le décor de la vallée, en face d’une falaise de roche rougeâtre.
Fondation KubachFondation KubachFondation Kubach

Des expositions temporaires y sont également accueillies. Nous avons donc pu voir aussi de très belles oeuvres de Ingbert Brunk qui arrive littéralement à donner une impression de souplesse à la pierre et à la mettre en mouvement.
Ingbert Brunk   Ingbert BrunkIngbert Brunk   Ingbert Brunk  Ingbert Brunk

Et les murs du musée sont eux-même une oeuvre, car ce lieu a été conçu par l’architecte japonais mondialement connu, Tadao Ando. Le bâtiment est un exceptionnel mélange de moderne et d’ancien, mêlant le béton (matériau fétiche de l’architecte) à la structure en bois d’origine d’une grange à colombages, avec de grandes ouvertures sur l’extérieur, offrant ainsi un espace d’exposition très intéressant.Fondation KubachFondation Kubach
Peut-être un peu plus près de chez vous, vous pouvez également apprécier le travail de Tadao Ando, entre autres, au Château La Coste, près de Aix-en-Provence.
Un beau concept à découvrir, liant Art et architecture sur les terres d’un domaine viticole (et encore une dégustation de vin en perspective !)

Bijoux, cailloux, …
Les enfants du couple ont également suivi la même direction et travaillent aujourd’hui la pierre…
Une de leur fille en particulier, Vitalis Kubach, crée des bijoux en intégrant des galets à ses créations.
Etant moi-même un peu « collectionneuse » de jolis cailloux, je suis forcément tombée sous le charme… Malheureusement, les prix n’étant pas vraiment accessibles à mon porte-monnaie, je ne suis repartie qu’avec ces quelques photos…
Vitalis KubachVitalis Kubach   Vitalis Kubach

Bonne balade et dégustations…à ceux qui s’y aventureraient ❣

Date de publication

2015-04-12 00:46:43

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 lespimprenelles.com. Tous droits réservés