Skip to content

Banoffee pie et sa confiture de lait

Posted in Gourmandises, and Sucré

Banoffee ! Quelqu’un a dit « banoffee » ?? Je pense que beaucoup de gourmands se retourneront au son de ce mot magique (moi la première !).
Nombreux sont ceux qui y ont déjà succombé… C’est la star dans de nombreux salons de thé depuis quelques temps déjà…
Alors certes, c’est une véritable bombe calorique, mais qu’importe ! Une fois n’est pas coutume… c’est tellement bon !

Et comme c’est encore meilleur quand on peut le faire soi-même, je vous propose la recette 100% maison.BanoffeeTout d’abord, la confiture de lait, appellée aussi plus simplement caramel ou toffee, est un ingrédient indispensable pour réaliser cette tarte.
Alors beaucoup de recettes proposent de la faire à base de lait concentré sucré qui doit être cuit, à la cocotte minute de préférence. C’est un processus relativement long (environ 45 min, et jusqu’à 2h pour une cuisson en casserole classique).
Ou alors vous pouvez tout simplement la réaliser avec quelques ingrédients de base (au moins on est sûr de ce qu’il y a dedans…) et un peu de patience également, soit :

  • 600 ml de lait entier
  • 300 g de sucre (j’ai utilisé 100 g sucre complet + 200 g sucre bond de canne)
  • 1 belle gousse de vanille

Confiture de laitPour cette quantité, comptez environ 1h15 – 1h30 de cuisson.
Mélangez le lait et les sucres dans une grande casserole à fond épais, ouvrez et grattez la gousse de vanille. Laissez frémir à feu doux, en remuant régulièrement jusqu’à épaississement.
Lorsque la confiture commence à s’épaissir et à brunir, surveillez-la attentivement pour qu’elle n’attache pas au fond de la casserole.

Confiture de lait   Confiture de lait
Pour une consommation rapide, vous pouvez la stocker simplement au frigo, ou alors si vous souhaitez la conserver plus longtemps, la mettre en petits pots et stériliser.

Pour le reste, vous aurez besoin de :

  • 1 pâte sablée
  • 3 bananes
  • cacao amer en poudre

et pour la crème fouettée :

  • 150-200 g de crème fleurette à 30% ou entière
  • 2 cuill. à soupe de mascarpone
  • 1 cuill. à café de sucre glace

BanoffeePour une pâte sablée, vous trouverez une recette ici. Il vous faudra la cuire à blanc pour réaliser le « fond de tarte ».
Autre alternative, pour une version encore plus sucrée, mais peut être encore plus savoureuse… est de réaliser une pâte à base de biscuits (mélange de spéculos et petits-beurre par exemple). Pour cela il vous faut réduire les biscuits (environ 300g) en miettes, et mélanger avec 50-60 g de beurre fondu, puis diposer cette masse sur du papier cuisson au fond d’un moule à tarte, et bien tasser. Puis laissez la pâte se durcir au frais pendant 1h minimum.BanoffeeJuste avant d’assembler la tarte, montez la crème. Pensez à mettre au congélateur le fouet et le bol auparavant (cela aide à obtenir une chantilly bien ferme) . Versez la crème dans le bol et commencez à fouetter en augmentant la vitesse progressivement. Ajoutez le sucre glace lorsque la crème commence à mousser, puis le mascarpone quasiment à la fin, quand la crème a presque la consistance de chantilly.
C’est presque terminé, il ne reste que le dressage !
Etalez une couche généreuse de confiture de lait sur la pâte sablée ou la pâte biscuitée.
Coupez en lamelles les bananes et disposez-les par dessus.
Terminez par une couche généreuse de crème fouettée.
Saupoudrez de cacao.
Réservez au frais.

Régalez-vous !Banoffee

Matylda

Date de publication

2015-04-26 14:42:28

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 lespimprenelles.com. Tous droits réservés