Skip to content

Baume à lèvres maison

Posted in DIY, and Inspirations

Le baume à lèvres étant mon grand allié du quotidien et en toute saison (par conséquent j’en consomme BEAUCOUP), j’avais à l’esprit depuis un moment déjà d’essayer de me lancer dans sa fabrication maison.
Je dois avouer que je suis de plus en plus méfiante envers certains produits du commerce qui sont bien trop souvent bourrés d’additifs inutiles (voire complètement nocifs), de paraffine, de parabène et autres substances douteuses…

Alors le week-end dernier j’ai enfin sauté le pas et j’ai joué à l’apprentie sorcière, mais qu’avec des produits naturels !Baume à lèvresEn réalité, rien de plus simple, ça ne vous prendra qu’une quinzaine de minutes à tout casser (bon 2h00 si vous décidez de prendre des photos mais que l’appareil est déchargé, que vous avez des problèmes de luminosité, que vous utilisez 15 000 récipients (au bas mot !) pour tenter de rendre des photos sympas…et qu’il faut faire la vaisselle après…).

Sinon il s’agit tout simplement de faire fondre au bain-marie, à feu doux, les huiles et beurres végétaux avec la cire d’abeille. Une fois que tous les éléments sont fondus et le liquide devenu homogène, on retire du feu et on ajoute les huiles essentielles puis on verse dans des petits pots.

Pour les contenants j’ai opté simplement pour le recyclage de minis pots de confiture mais il est possible aujourd’hui d’acheter des pots ou tubes exprès pour réaliser des sticks.

Côté ingrédients, j’ai utilisé (pour 2 petits pots) :

  • 2 c.à café de granulés de cire d’abeille
  • 2 c.à café de beurre de karité
  • 1,5 c.à café d’huile de coco
  • 1 c.à café rase d’huile de jojoba
  • 1 c.à café rase d’huile de calendula
  • 1 c.à café rase de miel
  • 8 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 8 gouttes d’huile essentielle de mandarine

Une multitude d’huiles naturelles sont protectrices, hydratantes et très nutritives, vous pouvez aussi très bien utiliser de l’huile d’amande douce, huile d’olive, huile de noyaux d’abricot, huile d’argan, huile de ricin, etc…. Et pareillement pour les huiles essentielles, où le choix est également infini selon les parfums aimés ou les propriétés recherchées…

Où trouver les ingrédients ?
Sur internet, Aroma-zone par exemple offre un choix très important et une belle gamme de produits biologiques,
en magasins bio près de chez vous,
en parapharmacie… (pour les toulousaines, la parapharmacie Lafayette avait un choix et des prix très intéressants).

En tous cas moi je suis totalement conquise par l’expérience et très satisfaite de ce petit baume à la texture douce et onctueuse.✿
Alors, vous avez envie d’essayer ? Baume à lèvresBaume à lèvresBaume à lèvres

Date de publication

2015-05-27 12:32:00

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 lespimprenelles.com. Tous droits réservés