Skip to content

Blue jeans

Posted in Couture, and Pour Monsieur

Hello, hello!!

Oulala… c’était le calme plat depuis quelques temps par ici… Allez ! on se remotive pour écrire un petit billet ^^
Alors, je vous présente aujourd’hui un peu de couture pour Monsieur : un jeans cousu il y a déjà quelques semaines !… mais le temps capricieux d’avril nous avait difficilement laissé l’occasion de faire quelques photos, (sans parler des difficultés à faire ressortir du jeans foncé correctement en photo…) et les présentations ont donc un peu traînées… Jeans

L’Amoureux voulait que je tente de reproduire la coupe de son jeans fétiche (de la célèbre marque américaine L…’s), rien que ça ! Bon ce fût un sacré défi, car travailler sans patron c’est pas si évident. Il m’avait proposé de désosser un de ses plus vieux modèles pour m’en servir de base, mais vu que le pantalon en question est encore mettable, et que ça ne m’emballait pas vraiment de découdre des coutures renforcées, j’ai vite abandonné cette idée.

J’ai donc essayé tant bien que mal de redessiner les pièces à partir d’un pantalon entier…
J’ai d’abord réalisé une toile, très grossièrement… afin de vérifier la découpe de l’entrejambe car c’était la pièce sur laquelle j’avais le plus de doutes.
Mais j’ai vite enchaîné avec le tissu définitif… un joli jeans en coton bio, légèrement élastique, du gros fil rouge pour le côté plus fun et c’était parti !

J’ai tenté de rendre une copie presque conforme dans les moindres détails ! (il ne manque que la mini poche devant).JeansCôté technique, ça a été l’occasion de tester des points de coutures renforcées sur ma MAC et les coutures rabattues (pour celles que ça intéresse, allez faire un tour chez Artésane, dans le cours des techniques indispensables, c’est très bien expliqué!)

Sinon il y a eu tout de même quelques couacs… la braguette m’a donné pas mal de fil à retordre, et la boutonnière n’en parlons même pas – peut-être à cause de l’épaisseur du fil ? (la prochaine fois, je la ferai à la main je pense) !

J’ai dû aussi refaire des ajustements au niveau des hanches et de la ceinture qui reste un peu trop large ; ce seront les principales modifications pour la prochaine version. Car oui, l’Amoureux est quand même bien satisfait du résultat (même s’il est encore perfectible en de nombreux points), du coup il a passé commande pour un deuxième !

À bientôt et bonne fin de week-end !

Matylda

Date de publication

2016-05-08 14:53:40

2 Comments

  1. dolores27
    dolores27

    Je le trouive très bien fait et tres bien porté. Bravo, je sais que c’est du travail, j en ai fait quelques un a mes fils…… je l avais decalque sur un jeans a plat , ajoute les marges de couture, nickel. Bon courage pour la suite, le jeans a travailler est aussi dur pour les mains.

    8 mai 2016
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 lespimprenelles.com. Tous droits réservés