Skip to content

Crumble fraise-rhubarbe-menthe

Posted in Gourmandises, and Sucré

Crumble fraise-rhubarbe-mentheComme il y a plein de bonnes choses qui arrivent avec la belle saison, profitons-en ! Les fraises commencent à pointer le bout de leur nez, et la rhubarbe foisonne ici sur les étals.

Alors je vous propose encore une petite recette gourmande, dans l’air du temps, avant de finir la semaine…Crumble fraise-rhubarbeLes fraises, j’ai toujours adoré ça et sous toutes les formes, donc difficile d’y résister dès le début de saison… la rhubarbe, je n’ai pas tellement l’habitude de la cuisiner, mais j’ai voulu tester ce mariage plutôt « classique » pourtant.
Pour un brin de fantaisie j’ai rajouté un peu de menthe, et de la poudre et des éclats d’amandes pour donner un peu de légèreté et de croquant au crumble.

J’ai récemment aussi essayé un crumble avec de la poudre de pistache, qui donne un goût très intéressant, mais bien plus prononcé que l’amande. La pistache exalte vraiment ses saveurs à la cuisson… Et le couple fraise-pistache fonctionne également très bien en général. Donc à vous de choisir…
Crumble-poudre d'amande   Crumble-poudre de pistache
Pour 4 ramequins environs :

  • 300 g de fraises
  • 2 tiges de rhubarbe
  • quelques feuilles de menthe
  • 1 cuil. à café de farine de maïs
  • 100 g de farine
  • 30 g de sucre complet + 1 cuil. à soupe
  • 70 g de beurre froid
  • 60 g de poudre d’amande + 10 g d’amandes hachées

ou

  • 60 g de poudre de pistache (ou pistaches émondées, non salées, simplement mixées par vos soins…)

Commencez par laver et égoutter les fruits.
Coupez la rhubarbe en lamelles et les fraises en quartiers.
Saupoudrez d’une cuillère à soupe de sucre et ajoutez les feuilles de menthe grossièrement hachées.
Laissez ainsi macérer le temps de préparer la pâte.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, les éclats et la poudre d’amandes ou de pistaches, le beurre coupé en dés.
Agglomérer grossièrement le tout du bout des doigts, sans travailler la pâte trop longtemps, elle doit garder une consistance « sablée » .
Avant de disposer les fruits dans des ramequins, ajoutez-y une cuillère à café de farine de maïs, cela permettra de lier les jus à la cuisson.
Recouvrez de pâte, et enfournez pour 30 minutes environ dans un four préalablement chauffé à 190°C.Crumble fraise-rhubarbe-mentheCrumble fraise-rhubarbe-mentheBonne dégustation !

Matylda

Date de publication

2015-04-30 17:09:20

One Comment

  1. mmmh ça semble délicieux… à tester impérativement sous peu avec la rhubarbe qui à être tout autour de nous, vive le printemps !

    9 avril 2016
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 lespimprenelles.com. Tous droits réservés