Skip to content

Duffle coat ou le grand défi

Posted in Couture, and Pour Monsieur

Cela doit faire au moins deux ans que je bataille un peu avec Monsieur pour qu ‘il s’achète un VRAI manteau d’hiver, car le gros pull/veste en laine qu’il adore faisait encore l’affaire au sud de la France, mais maintenant nous sommes en Allemagne, et c’est une autre histoire! Donc j’ai décidé de prendre un peu les choses en main, tout en me lançant (quand même) un gros challenge…
J’avais évidemment déjà pensé à la chose, et m’étais bien imaginé un manteau du style « Duffle Coat »… Pas évident de trouver des patrons sympas pour homme, et d’autant plus quand on a une idée assez précise derrière la tête.
Et puis, miracle ! Je suis finalement tombée sur Albion de Colette Patterns.
Un beau lainage gris clair commandé chez Cousette, une flanelle de type tartan pour la doublure, et les brandebourgs chez Ma Petite Mercerie. Et c’est parti !Duffle coatLes choses avaient plutôt bien commencées, puis ça s’est rapidement corsé… Le lainage s’est avéré lourd, épais et plutôt rigide, difficile à coudre, surtout dès que ça dépassait 3 épaisseurs. Ma machine n’est pas tout à fait un modèle de compétition, mais au final elle a été bien vaillante !! En tous cas, j’ai dû faire quelques modifs par rapport au patron qui prévoyait certaines pièces comme les poches latérales (intérieures) dans le tissu principal par exemple… Et je voulais également mettre une fermeture éclair en plus des boutons (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!), et j’ai rajouté une petite poche intérieure.

Donc pas à pas, de bidouillage en bidouillage, après quelques cheveux arrachés, et en devenant meilleure amie avec mon découd-vite, j’en suis venue à bout !

Et au final, j’en suis tout de même assez fière.Duffle coatDuffle coat Duffle coat Duffle coat Duffle coat Duffle coat Duffle coat Duffle coat Duffle coat Duffle coatPour celles que ça intéresserait, plus tard j’ai aussi trouvé chez Grainline Studio une jolie version femme.

Matylda

Date de publication

2015-02-28 14:18:36

14 Comments

  1. Lavallée Thérèse
    Lavallée Thérèse

    Bonjour Matylda

    alors voila j ai regarder sur cousette pour le patron Duffle coat comme vous me l’aviez recommander et malheureusement il n’est plus disponible,quand a Colette Patterns je ne comprend rien a l’anglais donc je ne sais pas le commander.Je suis vraiment déçu.Auriez vous une solution a me proposer ? .En attendant de vous lire Matylda je vous souhaite une agréable journée. Merci beaucoup

    Thérèse

    28 avril 2016
    |Reply
    • Bonjour Thérèse,
      Je suis désolée mais je n’ai pas d’autres idées à vous soumettre, à part patienter… je suppose que le stock de ce type de patron sera refait avant l’hiver prochain… mais attention, ce patron est tout de même en anglais !
      Bon courage pour cette réalisation !

      2 mai 2016
      |Reply
  2. Lavallée Thérèse
    Lavallée Thérèse

    Bonjour
    je viens de tomber sur votre site car je recherche un patron de duffle coat pour mon homme et impossible de trouver ET VOILA chouette pour moi je tombe sur vous ,il est magnifique se duffle coat doubler en plus en tartan j adore.Pourriez vous me dire si vous vendez le patron en 40 mon mari est petit et mince .
    si il y a aussi un livret avec shéma et explications car la je me lance dans une grande aventure pour moi avec le duffle coats;;Je n’ai jamais posé aucune doublure est ce dur??
    Dans l attente de vous lire je vous souhaite une agrable journée.
    Thérèse

    20 avril 2016
    |Reply
    • Bonjour Thérèse,
      Vous pouvez trouver le patron de ce duffle coat directement sur le site de la marque « Colette Patterns », c’est le modèle Albion (le lien est plus haut dans l’article), ou encore chez Cousette (http://www.cousette.com/patrons-de-couture/5520-manteau-albion.html) où vous avez à disposition un petit glossaire anglais-français, et un tableau de correspondance des tailles, car ce patron est en anglais! Mais il y a effectivement des schémas dans le livret explicatif.
      Si vous n’avez jamais posé de doublure je vous conseillerais de faire une toile avant de réaliser le modèle définitif dans un beau lainage. Ce n’est pas difficile en soi mais il faut bien suivre certaines étapes. Et c’est la manipulation de grosses épaisseurs qui peut rendre la chose un peu fastidieuse. Vous pouvez jeter un oeil au pas à pas de la veste Michelle, réalisé par République du chiffon, pour comprendre un peu le principe de la pose de doublure.
      Bonne couture !

      21 avril 2016
      |Reply
      • Lavallée Thérèse
        Lavallée Thérèse

        Bonjour Matylda

        Merci beaucoup pour votre réponse ,c’est super sympa de votre part. de m’avoir fourni ces indiquations.
        Continuez a nous montrer de jolie choses sur votre site il est vraiment super.
        Je vous souhaite une agréable journée.
        Bien cordialement
        Thérèse

        22 avril 2016
        |Reply
  3. Laura
    Laura

    Il est magnifique !

    Pas trop difficile à réaliser avec les explications en anglais ?

    8 février 2016
    |Reply
    • Merci beaucoup Laura !
      C’est vrai que l’anglais n’est pas ma langue de prédilection, mais heureusement avec les nombreux schémas du livret explicatif ça a été ;)

      8 février 2016
      |Reply
      • Laura
        Laura

        Je pense que je vais me laisser tenter pour en faire une à mon homme aussi….

        Je suis plus habitué à coudre des vêtements pour enfants mais bon….

        8 février 2016
        |Reply
      • Laura
        Laura

        Vous avez utiliser combien de mettre de tissus en tout ?

        merci

        8 février 2016
        |Reply
        • Alors pour le lainage environ 3 m sont préconisés, mais j’ai toujours réussi à m’en sortir avec un peu moins, plutôt 2m50/2m60 (pour une taille M), et il faut quasi l’équivalent pour la doublure. Bonne couture alors si vous vous lancez dans ce beau projet :)

          8 février 2016
          |Reply
      • Laura
        Laura

        Merci :)

        Et bravo pour la fermeture éclair ! elle est super bien posée ! Vous l’avez rajouter non ?
        Je ne l’ai pas vu sur le patron…

        9 février 2016
        |Reply
        • Oui effectivement c’est un rajout :)

          9 février 2016
          |Reply
  4. Aude L
    Aude L

    1er tour sur le blog ! Vraiment impressionnée ! Je ne savais pas que tes tenues d’hier c’était toi qui les avait faites ! La robe verte est magnifique

    En tout cas, pour ce qui est du manteau, je crois que si tu prends des commandes, ça pourrait intéresser Romain ;)

    A bientôt et félicitations pour tout ce travail !

    23 août 2015
    |Reply
    • Matylda
      Matylda

      Merci beaucoup beaucoup pour ces gentils retours !!! Et si le manteau intéresse vraiment Romain, je prends la commande avec plaisir ;) Gros bisous à tous les deux !

      26 août 2015
      |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 lespimprenelles.com. Tous droits réservés