Skip to content

Hamburg: pluie et frühstück

Posted in Inspirations, and Voyages

Salut salut !

Une nouvelle destination s’offre à nous…celle de Hambourg!
Est-ce qu’elle vous dit quelque chose? Au départ pas grand chose pour ma part, je dois avouer.
J’ai commencé par fureter au hasard dans les librairies pour trouver un guide de bonnes adresses et j’ai fait choux blanc. Rien..le néant..à part un Cartoville et un sombre petit futé.
Bon rien de grave, internet existant, autant partir à l’aventure…!

HAMBOURG

Hambourg est la 2ème ville et le 1er port d’Allemagne. Pas mal pour commencer, non?
Elle se trouve au niveau de l’embouchure de l’Elbe et fait face à la mer du Nord.
Après ces petites notions, on se rend rapidement compte de l’atmosphère iodée de cette ville qui s’espace entre les canaux, le port et l’Alster ( son lac, évidemment ça manquait! ).
L’eau fait partie intégrante d’Hambourg que ce soit au niveau de sa géographie mais aussi de sa météo! Celle-ci est très changeante, il peut y faire très beau comme très pluvieux et accompagné de vent ( sinon ça ne serait pas drôle ). Dans ce cas, on comprend rapidement le style allemand avec sa parka ou son ciré à grand col et à capuche. J’ai tenté de résister un bon moment jusqu’à finir trempée de la tête aux pieds, leurs cirés m’ont parus être d’un coup la plus belle chose qui existait! D’ailleurs, la ville d’Hambourg a sa propre marque de vêtements nommée Derbe, leur joli ciré jaune me laisse rêveuse.

P1000500

Pour les Allemands le petit déjeuner est très important et leur journée débute souvent par un copieux frühstück mélangeant fromage, charcuterie, muesli, fruits, marmelade et oeuf sous toutes ses formes. Durant tout la durée de notre séjour nous nous sommes faits un point d’honneur a en essayer un différent chaque jour ( idéal par rapport à nos levés tardifs ).

En premier nous avons testés Hadleys, un café/restaurant/bed&breakfast dans un ancien hôpital reconverti en logement. Le cadre est magnifique surtout si vous mangez en terrasse. Mieux vaut-y aller par beau temps afin de profiter de sa cour arborée.
Ce frühstück est de bonne qualité composé de produits frais ce qui est loin d’être le cas de beaucoup de petit déjeuner allemand: c’est tout à son honneur!

Hadleys

Le lendemain nous sommes allés manger notre früshtück à « Speisekammer » réputé pour sa nourriture équilibrée et son côté « comme à la maison ». Nos petits déjeuners étaient très bons cependant le Mâle qui m’accompagnait a dû se battre à maintes reprises pour obtenir sa boisson chaude. Boisson chaude qui n’était finalement pas celle commandée et n’était pas pourvue d’un petit gâteau comme chez toutes nos voisines. Hum… café féministe ? N’étant pas vexés pour autant nous avons pu profiter d’une ambiance cosy et sympathique.

P1000490

Le dimanche, la difficulté de trouver un bon frühstück s’accroît, les Hambourgeois étant de sortie. Evidemment, nous n’avions pas pensés à réserver et nous nous sommes baladés dans le centre de Hambourg, espérant rapidement en trouver un à notre goût. « le café de Paris » avec son architecture imposante et ses fresques au plafond s’est présenté à nous. A l’intérieur, une foule se presse tout en attendant patiemment qu’une hôtesse énergique indique les places réservées. Le comptoir est notre sauveur et nous obtenons rapidement une carte composée de plusieurs frühstücks dont un pour 2 dont les quantités nous paraissaient astronomiques.
Pour les français en mal du pays, vous pouvez prendre le petit déjeuner français même si la baguette et le croissant sont surgelées, l’idée et le goût sont là !

Ayant le ventre bien plein de tout ces frühstücks, nous pouvons continuer par une ballade bien vivifiante le long du port de Hambourg jusqu’à une petite plage. Oui une plage…! J’ai fait la version marche à pied mais ça m’a bien pris 1h00 donc la version en transports en commun peut être une bonne idée…

HAMBOURG

Vous pouvez faire une halte par le Stilwerk, un ancien entrepôt rénové et utilisé comme centre du design d’ameublement. Dès l’entrée tout n’est que design, du café au concept store, tout respire le calme et épuré. Trop intimidée, je n’ai pas osé rentrer dans certains concepts stores qui pourtant avaient l’air fantastiques.

P1000427

HAMBOURG

Après avoir traversé les terrasses aux faux palmiers, le parking pour camping-cars ( et oui ils sont là ! ), le débarcadère pour bateau de croisière, le marché aux poissons et les entrepôts en reconversion, nous approchons enfin du joli quartier de Blankenese. De magnifiques résidences se juxtaposent à des petites maisons de marin en bord de plage dans une atmosphère champêtre tout en évoluant au rythme des bruits du port industriel.

P1000444

P1000454

P1000453

Désaltérez-vous au Strandperle les pieds dans le sable de la plage de l’Elbe à Ölvegönne. Cet arrêt dans ce bar légendaire pour siroter une limonade et grignoter un gâteau a été l’un des moments les plus agréables de ce voyage.

Plage de l'Elbe

Trêve de tourisme, passons maintenant à l’essentiel, le shopping!

Au 23 de la rue Weidenallee se trouve une petite supérette My Supper où vous pourrez trouver des bonbons, des épices, du café et tout cela dans un packaging superbe accompagné des sourires de la vendeuse !

hambourg

Juste à côté, également au numéro 23, poussez la porte du royaume de décoration, habillement et accessoire : Weide. Je ne savais plus où mettre la tête ! Partout où vous tourner le regard vous tombez sur de très bonnes idées de décoration et d’agencement. En somme, un très beau magasin où tout est mis en valeur.

Hambourg

Dans un recoin du quartier d’Eppendorf, la boutique très chic My perfect Sunday a pris place. Si vous êtes à la recherche de linge de lit en lin délicat, de pyjama tout doux, de bougie aux senteurs suaves vous trouverez votre bonheur.

Hambourg

Dans un style bohème/chic, au TM, s’amoncellent des dizaines d’objets de décorations : des carafes en verre fait main et bancales, des vases, de la vaisselles et des teintures ! Malheureusement ou heureusement le retour en avion a freiné ma frénésie d’achat…elle se trouve au 77 Eppendorfer Wrg.

Hambourg

Hambourg

Pour clôturer ce loooong article, quoi de mieux de finir par un cocktails au 20Up avec une vue fabuleuse sur Hambourg ( sauf quand il y a un rideau de pluie qui s’abat sur les baies vitrées ). Ce bar semble être « the place to be  » où une foule bon chic bon genre s’y bouscule. Les cocktails sont à tomber mais l’ambiance oppressée du samedi soir nous à fait y partir plus tôt que prévue…

Sur ces bonnes paroles….

Tchüuuuuuussss

Sophie

Date de publication

2015-09-10 15:05:17

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 lespimprenelles.com. Tous droits réservés