Skip to content

La petite jupe pétillante

Posted in Couture, and Pour Madame

Jupe pétillanteL’été est quasiment fini… on range doucement les sandales et on ressortirait (presque) les collants ! Il est donc temps d’attaquer la garde-robe automne-hiver ;) Alors au milieu des feuilles qui tombent, je vous présente aujourd’hui une de mes premières cousettes de la rentrée. Il s’agit d’une petite jupe courte (patron maison) aux teintes pétillantes et lumineuses.

À la base, rien de trop compliqué : 2 plis creux devant, 2 pinces classiques derrières et 2 poches, le tout dans un magnifique tissu de chez Pretty Mercerie :)Jupe pétillanteLe tissu en question, qui m’a inspiré pour ce petit projet, est un très beau jacquard aux couleurs scintillantes mêlant du rose, orangé, argenté et un peu de vert canard, difficile à restituer avec exactitude en photos.
Il est relativement épais ce qui lui donne beaucoup de tenue et accentue ici l’effet « boule » ou « ballon » (je ne sais pas quel terme est techniquement le plus adapté – mais vous voyez certainement ce que je veux dire ;)). J’aime bien cet effet « volumineux » devant mais je le trouve légèrement trop prononcé vu de profil…

Jupe pétillante   Jupe pétillante

La principale difficulté, à laquelle je voulais m’exercer, concernait les poches passepoilées à passepoil unique ou poches paysannes (dites-moi si je dis des bêtises, mais je n’ai pas saisi de nuance entre ces 2 appellations). Je n’avais réalisé ce genre de poche (à 2 passepoils) que sur le pantalon Jacques de RDC et j’avais envie de retenter la chose.

De nombreux tutos sont déjà sur la toile donc je ne m’étendrai pas dessus, mais l’essentiel est d’être très minutieux, et il vaut mieux entoiler certaines parties avec du thermocollant pour que le bord de poche ne bouge pas, vu qu’il est coupé dans le biais, et surtout pour éviter que le tissu ne s’effiloche dans les coins, d’autant plus avec du jacquard.

Je trouve quand même le rendu général assez sympa sur une jupe même si j’aime tout autant des poches italiennes qui sont un peu plus classiques mais aussi plus simples à réaliser. Mais bon, il faut bien se donner de petits challenges de temps en temps ;)

Jupe pétillanteSinon d’un point de vue plus général, ça ne sera définitivement pas une jupe à porter en toutes circonstances, même si je l’adore déjà, je trouve qu’elle fait quand même très « habillée chic »; mais je trouverai bien quelques occasions ;) Peut-être à renouveler dans un tissu plus sobre ?

À bientôt !

Matylda

 

Jupe pétillanteJupe pétillante

Date de publication

2015-09-20 20:47:55

2 Comments

  1. Elle est canon ta jupe !! J’adore cet effet boule

    21 septembre 2015
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 lespimprenelles.com. Tous droits réservés