Skip to content

Le Trop-top

Posted in Couture, and Pour Madame

Le Trop-top est un joli patron pdf récemment sorti par Ivanne S. Je n’avais pas encore testé de patron de cette marque, et bien je dois dire que je n’ai pas été déçue :)

Ce top est un superbe basique, une vraie pépite déclinable à volonté. Trois versions de base sont proposées : un modèle avec encolure extensible (jersey), un modèle à encolure « classique » avec possibilité de dos boutonné, ou encore un modèle à col bénitier ; voilà qui nous offre déjà une jolie palette de possibilités ! Mais là ce rajoute encore tout plein de pièces bonus comme les manches longues, une basque, un col claudine ou col à pétales, des revers de manches…presentation versions trop top-ivanne s

Trop top – Ivanne S.

J’ai également été impressionnée par la quantité d’explications et d’informations fournies avec ce patron (et je dois avouer que je n’ai pas encore lu l’intégralité tellement il y en a !… ) mais Ivanne S. vous apprend par exemple comment maîtriser vos finitions ou comment  modifier un patron pour l’adapter à votre morphologie.
Vous avez donc toutes les cartes en main pour apprendre et vous amuser avec ce patron. Et c’est pourquoi je le trouve très interessant pour les couturières en herbe ou même celles qui veulent se perfectionner ;) Et pour info, ce modèle est également disponible en version enfant.

Pour ma part, je n’ai pas commencé par le plus simple… ma première version, qui m’a donné un peu de fil à retordre à été réalisé dans un tissu très fluide, rouge vif. C’était censé être un crêpe de soie que j’avais commandé il y a quelques temps chez Bennytex, mais il est totalement différent de celui commandé et utilisé précédemment pour la Rousse, et ressemble à vrai dire plutôt à de la mousseline. Bref, en tous cas il s’est avéré vraiment difficile à dompter, du coup les finitions laissent à désirer… (si jamais vous avez des super astuces pour coudre de la mousseline, je suis preneuse ^^)
Mais autrement j’adore le tombé de ce tissu très fluide avec la coupe de ce haut !Trop top rouge Trop top rougeLa deuxième version réalisée est en coton jaune moutarde à petits motifs imprimés de chez Pretty Mercerie. J’avais également ce coupon depuis quelques temps dans mes tiroirs et j’ai enfin trouvé l’inspiration pour l’utiliser avec ce petit top, et avec la saison ! Je trouve qu’il se fond vraiment bien dans les nuances automnales ;)Trop topTrop topAu départ je voulais cette version avec des manches longues, mais les plis sous les bras/au dessus de la poitrine semblaient s’amplifier et donc le résultat était plutôt disgracieux… peut-être que ce coton ne se prêtait pas idéalement à ce genre de forme (manches basses), et qu’un tissu encore plus fluide aurait été plus adapté… Au final j’ai juste laissé un liseré pour rallonger légèrement les manches en version courte :)

Je suis tout de même bien conquise par ce patron  J’adore la coupe légèrement ample, la découpe de l’encolure (et particulièrement derrière avec ce petit col :)) et l’ourlet légèrement creusé devant et arrondi derrière…Trop topTrop topNous avons profité d’une petite balade en forêt pour prendre les photos en extérieur …mais c’est certainement la dernière fois cette année (au moins en ce qui concerne du « manches courtes »..) !  Malgré le soleil qui perçait entre les branches, je n’ai pas eu le courage de prolonger la séance pour prendre également des photos de la première version, il faisait trop frrrrroid

Et sinon, vous êtes tentés par ce petit top ?

Bonne fin de semaine à tous !

Matylda

ForêtForêt

Date de publication

2015-10-15 17:23:16

2 Comments

  1. Oh tu me détournerais presque de ce que j’avais prévu de faire…Tes deux versions sont superbes !!
    J’en ai faite une toute basique, dos en v et sans manche et me demandais ce que cela donnerait avec des manches….tu me fais douter :)
    Il est vraiment chouette ce patron car déclinable à l’envie !

    29 octobre 2015
    |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 lespimprenelles.com. Tous droits réservés