Skip to content

Ma salopette Paloma

Posted in Couture, and Pour Madame

Dès le premier regard, j’ai eu le coup de foudre pour cette salopette !
Il me semble que les salopettes sont bel et bien revenues à la mode ces temps-ci, un peu comme une madeleine de Proust pour celles qui ont grandi dans les années 90, je me trompe ?
Et si j’avais déjà aperçu quelques versions très sympas en coupe longue, comme la Turia de Pauline Alice, par exemple chez Annie Coton, chez Un chas un chas
ou encore chez ConceptueL, je n’avais pas encore passé le pas de m’en coudre une…
Et là, en voyant la belle Paloma de Wear Lemonade dès sa sortie, je n’ai pas hésité un seul instant, et j’ai directement acheté le patron en pdf (pour la modique somme de 1,99 euros).PalomaPaloma
Et c’est là que les choses se sont gâtées.
Certes je n’ai pas une imprimante de dernière génération (et parfois, oui, elle sort un peu les feuilles de travers), mais lorsque j’ai commencé à reconstituer le pdf, j’avais des décalages énormes ! Panique à bord, comment je m’en sors??!Paloma-pdf
J’ai réussi tant bien que mal à coller les différentes feuilles en longueur en les mettant bien bord à bord, et en largeur ça a été la cata totale car à certains endroits ça faisait des trous, et à d’autres les feuilles se superposaient… j’ai donc fini un peu au feeling et en essayant de vérifier la continuité des lignes avec une règle.
En passant sur le site de Make my Lemonade, j’ai vu qu’apparemment je n’avais pas été la seule avec ce genre de problème, et il semblerait que des repères supplémentaires aient été rajoutés par la suite sur le patron.

Cela dit, ça ne m’a pas découragé pour autant, je me suis quand même lancée.
J’ai hésité un moment sur le choix du tissu, plutôt imprimé, plutôt jean léger ? (la version à cerises du site me faisait totalement craquer…) et pourtant j’ai pris la sage décision de vider mes stocks, et j’ai finalement porté mon dévolu sur un coupon de chambray (déjà légèrement entamé) en coton et lin venant de chez Cousette.
Là arrive le deuxième casse-tête chinois… J’ai eu un peu de mal à y caser toutes mes pièces, mais à force de jouer à tétris, j’ai fini par y arriver.PalomaPalomaAvec les versions pdf de Wear Lemonade, pas de livret explicatif, mais une vidéo disponible sur leur site montrant les étapes de montage. Tout y était relativement clairement et bien expliqué par Lisa. J’ai eu juste un petit cafouillage avec le fond de poche… tout les marquages n’étant pas sortis sur mon impression, il me manquait une bonne partie des repères indiquant la zone thermocollée et donc sa ligne de pli.
Mais j’ai fini à peu près à rattraper le coup, et globalement j’ai eu moins de soucis de décalages de pièces que ce que je redoutais au départ.

Sinon une petite remarque sur la taille ; je me situe souvent entre du 38 et du 40 et je me suis donc référée au tableau des tailles pour me décider pour..le 40. Même si la coupe est annoncée comme étant un peu loose, je trouve malgré tout le bas un peu trop grand (bon, j’ai peut-être aussi une marge d’erreur due à ma planche pdf quelque peu « approximative »), mais je pense qu’une taille en dessous pour la prochaine sera plus adaptée.
(Heureusement après le lavage, le chambray s’est légèrement rétracté, et la salopette a donc perdu un peu de sa largeur…l’avantage pour une fois, de ne pas avoir prélavé le tissu avant la couture ;))

Pour résumer, après ces quelques mésaventures je suis quand même ravie de ma nouvelle salopette !! Vraiment ! C’est comme un petit retour en enfance ;) Elle sera parfaite pour un look décontracté jusqu’à la fin de l’été, pour les balades à la campagne ou pour gambader sur la plage !PalomaPalomaPalomaVoilà la petite aventure de ma salopette Paloma, que je recommencerai quand même bien volontiers :D
Et vous, avez-vous été (re)tentés par les salopettes cet été ?

Matylda

 

 

Date de publication

2015-08-27 11:28:19

2 Comments

  1. Je trouve qu’elle te vas super bien ! Le rétrécissement a bien joué sur ce coup là…
    Ta version me donne envie de me faire une Paloma aussi !

    9 avril 2016
    |Reply
    • Merci beaucoup ! C’est un chouette patron :D Parfait pour se préparer pour les beaux jours ;)

      9 avril 2016
      |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 lespimprenelles.com. Tous droits réservés