Skip to content

Mariage – Part #1

Posted in Couture, and Pour Madame

Bonjour à tous!!

Voilà déjà une véritable éternité qui s’est écoulée depuis les dernières publications… Allez, aujourd’hui je tente un grand retour :D
Il serait grand temps, presque 3 mois après, (et avant Noël tout de même !) de venir vous montrer ma robe de mariée !

Mariage Matylda et Félix - Peynier, France, le 03/09/2016 - Tien Tran - http://tien-tran.com

Mariage Matylda et Félix - Peynier, France, le 03/09/2016 - Tien Tran - http://tien-tran.com

Bon, un petit mot quand même par rapport à cette longue absence…
Pour ma part, il y a quelques mois maintenant une nouvelle aventure a démarré avec Mannafé :) Et oui, je suis timidement devenue auto-entrepreuneuse ! et il faut se l’avouer, je suis une véritable catastrophe en marketing et communication haha! Je ne savais pas trop comment aborder ce sujet ici. Résultat, j’ai passé tout ça sous silence en délaissant Les pimprenelles pour me focaliser plutôt sur mes nouveaux projets…
Et surtout, il y a eu les préparatifs du mariage ! Je comprends maintenant pourquoi wedding-planner peut être un véritable métier à temps plein ;) Il faut dire que ça peut être assez chronophage et energivore ! surtout quand on organise les choses à distance (nous nous sommes dit oui en Provence ;)
Alors j’avais eu plus d’une fois envie de venir vous parler ici de DIY, déco, faire-part… sur le thème du mariage, mais je n’ai indéniablement pas réussi à trouver le temps et à me « remettre dans le bain » du blog. Et concernant la robe de mariée, il fallait bien garder un peu de mystère…

Allez, passons au vif du sujet :)
Je crois que j’avais dans un petit coin de ma tête depuis un moment, l’idée de réaliser ma robe de mariée lorsque ce grand jour arriverait… Et effectivement, lorsque l’Amoureux a posé la question magique, je n’ai pas hésité très longtemps.
Là où je vis, il n’y a pas vraiment de magasins de créateurs, comme Marie Laporte, Rime Arodaky, ou encore Laure de Sagazan qui m’ont toujours faites rêver… et à vrai dire, j’ai mis les pieds une seule fois dans une boutique de robes de mariée, sans même faire d’essayage, et j’ai été juste confortée dans l’idée de faire ma robe moi-même, en voyant la qualité médiocre des matières utilisées à des prix tout de même exorbitants !

Mariage Matylda et Félix - Peynier, France, le 03/09/2016 - Tien Tran - http://tien-tran.com

Je ne vous conseillerais pas forcément de faire la même chose… cela m’a valu beaucoup de doutes et d’hésitations pour la forme de la robe, je pense qu’il vaut mieux faire quelques essayages afin de trouver le style ou la coupe qui nous convient le mieux…
Une des choses dont j’étais absolument sûre, c’était le décolleté au dos avec la dentelle, mais pour le devant, il y a eu…hum, je ne sais plus combien de versions !
Je n’ai pas utilisé de patron mais je me suis aidée du livre de Teresa Gilewska pour tracer le bustier.

Le point le plus délicat a été de trouver les bonnes associations de tissu, en terme de matière et d’épaisseur, pour éviter les problèmes de transparence, notamment au niveau du bustier.
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, car ce serait vraiment interminable vu que les étapes et les péripéties ont été très nombreuses, mais en résumé, le bustier est composé de 4 épaisseurs (de l’extérieur vers l’intérieur):

  •  dentelle rebrodée achetée lors d’un week-end à Varsovie en Pologne
  • mousseline de soie de  chez Tissus-price.
  •  du crêpe de viscose trouvé chez Buttinette entoilé avec du coton pour une meilleure tenue (Vlieseline G 710 je crois)
  • coton classique en guise de doublure

En bref j’ai cousu ensemble la mousseline avec le crêpe de viscose (j’aurais du utiliser un coutil pour cette couche, mais ceux que j’ai trouvé étaient trop épais/ rigide ; et la couleur de ce crêpe ne dénaturait pas trop celle de la mousseline semi-transparente).
Ce premier ensemble a ensuite été cousu avec la doublure préalablement assemblée avec les baleines.
Et pour finir la dentelle a été « plaquée » par dessus le tout, en une seule pièce pour le devant, et fixée entièrement à la main. (J’espère que vous m’avez suivi jusque là ^^)

Ça été un vrai casse-tête toutes ces épaisseurs, mais je ne voulais pas que l’on puisse voir des coutures de couloirs à baleines en dessous de la dentelle.

Mariage Matylda et Félix - Peynier, France, le 03/09/2016 - Tien Tran - http://tien-tran.com

Pour le bas rien de plus simple que des fronces : de la mousseline de soie, et du satin de coton/soie trouvé chez Bennytex qui s’est avéré parfait pour la doublure (au départ j’avais utilisé le crêpe de viscose, mais il tenait beaucoup trop chaud !)
Là aussi j’ai longtemps hésité entre la jupe fluide et la robe de princesse… pour finalement faire un petit mix des 2 ! Ce n’est normalement pas trop conseillé de mettre des cerceaux sous ce type de jupe, mais au dernier moment j’avais eu très peur de me prendre les pieds dedans pendant la danse, ce pourquoi j’ai opté pour un petit cerceau qui maintenant la jupe un peu évasée.

Et pour finir j’ai découpé et rebrodé des festons de dentelle au ras du cou et au niveau de la ceinture du dos.

La robe se fermait par une fermeture éclair invisible dans le dos, camouflée par des petits boutons recouverts, purement décoratifs.

Mariage Matylda et Félix - Peynier, France, le 03/09/2016 - Tien Tran - http://tien-tran.com

Mariage Matylda et Félix - Peynier, France, le 03/09/2016 - Tien Tran - http://tien-tran.com

Lorsque j’ai commencé mes recherches de tissus pour la robe, ça n’a pas été évident de trouver mon bonheur…

Voilà quelques adresses qui peuvent peut-être vous servir :

Et vous, seriez-vous prête à vous lancer dans ce genre d’aventure couturesque ?

 

Allez, la prochaine fois j’essaye de vous de parler de ma tenue civile ;)

A bientôt !

Matylda

 

 

*****Crédits photos ©Tien Tran Photography – http://tien-tran.com *****

Date de publication

2016-11-30 17:29:13

4 Comments

  1. Mélanie Giner
    Mélanie Giner

    La robe est tout aussi magnifique que la mariée qui était dedans!!! :))) Bravo vous étiez sublimes! (Et bravo au photographe aussi!)

    1 décembre 2016
    |Reply
    • Merci beaucoup Mélanie !!!

      1 décembre 2016
      |Reply
  2. Bravo, ta robe est vraiment magnifique! J’adore ce style! Je n’ose meme pas imaginer tout le travail qu’il y a derrière mais quand on la voir finie, ça vaut le coup!

    1 décembre 2016
    |Reply
    • Merci beaucoup ! Oui effectivement c’est pas mal de travail, mais comme tu dis, ça a valu le coup ! L’Amoureux était ému en me voyant arriver dedans, donc j’estime qu’elle a fait son effet ;))

      1 décembre 2016
      |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 lespimprenelles.com. Tous droits réservés