Skip to content

Mister’s shirt

Posted in Couture, and Pour Monsieur

Bonjour ! Bonjour !

Je continue sur ma lancée couturesque pour vous présenter cette fois-ci quelque chose de plus… masculin pour changer !
Souvent je couds… pour moi, et encore pour moi (ingrate que je suis !) et pas beaucoup pour Monsieur dois-je avouer.
Mais (sans vouloir être de mauvaise foi ^^) l’éventail des patrons féminins, surtout dans les marques de patrons indépendantes, est beaucoup plus large et intéressant je trouve que pour les patrons masculins ; alors le choix est souvent vite fait !
Pourtant l’Amoureux mérite bien une cousette de temps en temps.Mister's shirtL’an dernier pour la première fois je m’étais hasardé à la confection d’une chemise pour homme. Le défi avait été relevé mais non sans difficultés… J’avais utilisé à l’époque le patron Aime comme Mister de Aime comme Marie.

Le patron étant donc déjà en ma possession, et étant approuvé par Monsieur, je l’ai ressorti du placard et me suis relancée dans une version d’été légèrement revisitée.
(Je n’ai pas du tout envie de relancer la polémique qu’il y a eu autour de certains patrons de Aime comme Marie dont celui-ci dont je vous parle, concernant un éventuel plagiat, mais force est de constater que le patron n’est plus disponible sur le site de la marque ).
Mister's shirt
Pour cette nouvelle édition, j’ai donc fait quelques petites modifs, à commencer par les manches qui ont été naturellement raccourcies pour la saison estivale (accessoirement ça évite l’étape minutieuse des bracelets de manches ).

Pas de pinces dans le dos non plus, car le modèle est suffisamment ajusté et ceintré je trouve, et j’avais envie d’un rendu plus « décontracté ».

J’ai aussi modifié la patte de boutonnage. C’est du détail mais je trouve une « gorge américaine » (surpiquée) beaucoup plus jolie qu’une gorge simple ! J’ai fait ces changements à l’aide de cette vidéo très bien expliquée (il y a d’ailleurs un véritable pas à pas en plusieurs étapes qui peut bien aider si vous débutez avec ce genre de pièces).

Pour finir, une petite poche sur la poitrine, car tout vêtement est toujours plus beau et plus pratique avec des poches, vous ne trouvez pas ? (Ce n’est pourtant pas l’avis de l’Amoureux…hum).

Pour le tissu, nous l’avions choisi ensemble à Munich chez Stoff&co, un joli coton gris-noir légèrement chiné, très agréable au toucher, presque digne d’un Liberty mais à peine plus épais. Et juste pour la petite touche fun, à l’intérieur pour la doublure d’épaules c’est un petit bout du « Like a Dandy » d’Atelier Brunette. Sinon ça reste dans l’ensemble une chemise plutôt classique et sage.Mister's shirtJe suis juste un peu déçue de ces vilains petits plis qui se font en haut de la patte de boutonnage sous le col, je trouve que les côtés s’écartent un peu trop… je ne sais pas trop à quoi c’est dû. Avez-vous déjà eu ce genre de souci ? L’Amoureux lui, trouve que les manches s’évasent un peu de trop vers l’extérieur, mais autrement il en très content :)Mister's shirtMister's shirtMister's shirtMister's shirt

Date de publication

2015-05-23 09:47:29

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 lespimprenelles.com. Tous droits réservés