Skip to content

Mousse au chocolat et fève tonka

Posted in Gourmandises, and Sucré

Eeehhh hoooooooo! Il y a quelqu’un par ici ?? C’est plutôt le calme plat sur le blog ces derniers temps… j’espère que vous nous en excuserez ;) Mais il y a des moments comme ça où on se laisse prendre simplement par des choses diverses et variées de la vie…

Bref, pour nous rattraper un peu voici une petite recette avec du chocolat, histoire de préparer notre foie avant les fêtes ^^  (vous avez vu comment j’essaye de vous avoir par les sentiments ? ;))

C’est un grand classique mais incontournable parmi les desserts, un petit plaisir que l’on a souvent du mal à se refuser : la mousse au chocolat ! Alors certes, ce n’est surement pas révolutionnaire ce que je vais vous proposer mais lorsque je l’ai réalisée dernièrement, j’étais particulièrement contente de la texture aérienne et onctueuse, et de l’équilibre du chocolat avec un léger parfum de fève tonka, alors j’avais envie de partager ça avec vous :D

pour 4 portions :

  • 100 g chocolat à 50% de cacao
  • 25 g chocolat à 70 % de cacao
  • 3 oeufs très frais (dont on utilisera 3 blancs et 2 jaunes )
  • 25 g de sucre complet
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 25 g de beurre (ou du beurre demi-sel)
  • fève tonka

Mousse au chocolatFaire fondre à feu doux au bain-marie les chocolats concassés avec le beurre.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un bol blanchir légèrement les jaunes avec le sucre.

Dans un grand saladier ou la cuve d’un robot battre les blancs avec un petit filet de jus de citron en neige bien ferme.

Lorsque le chocolat et le beurre sont fondus et légèrement tiédis, rajouter un petit peu de fève tonka râpée et une pincée de fleur de sel, puis les jaunes d’oeufs battus.

Et enfin incorporer tout doucement ce mélange aux blancs en neige, en soulevant le mélange délicatement à l’aide d’une maryse ou spatule en bois, des bords du saladier vers le centre, sans trop casser les blancs.

Pour finir, répartir la mousse dans des petits récipients, les recouvrir de film alimentaire et placer au frais au minimum 2 à 3h.

Bonne dégustation !Mousse au chocolatMousse au chocolatMousse au chocolat

Matylda

Date de publication

2015-12-08 15:38:34

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 lespimprenelles.com. Tous droits réservés