Skip to content

Pain au levain – cuisson cocotte

Posted in Gourmandises, and Pains&Brioches

Ceux et celles qui ont déjà essayé de faire leur propre pain, comprendront le bonheur que c’est d’avoir du bon pain frais, chaud, croustillant qui embaume toute la maison. Et pour les autres, c’est l’occasion de le découvrir !
La méthode que je vais vous présenter, je l’ai découverte chez Makanai, et j’en suis devenue une grande adepte, depuis je fais mon pain au moins une par semaine.Pain au levainAlors un premier grand principe tenu de Makanai également, est la formule magique 1-2-3 (soleil ! euh…presque). Vous allez voir, rien de plus simple… Pour faire du bon pain au levain, les ingrédients indispensables sont du levain, de l’eau, de la farine.

Selon la quantité de levain que vous avez, vous ajoutez le double en eau, et le triple en farine !

Un petit exemple concret :
J’ai 150g de levain, je vais donc y ajouter 300g d’eau, et 450g de farine.
Plus précisément je mélange souvent plusieurs types de farines, par exemple 100g de T65 + 50g de farine de seigle + 150g de farine de blé complète + 150g de farine d’ épeautre, ce qui me donne un total de 450g. Libre à vous de tester de nouvelles associations de farines ! N’oubliez pas également un peu de sel (6g environ pour ces quantités), et une bonne poignée de graines si vous aimez ça (graines de tournesol, courge, lin, pavot, sésame, millet, etc..). Vous pouvez aussi remplacer l’eau par des laits végétaux, mais personnellement je n’ai pas encore testé.

Cette technique permet de moduler très facilement les proportions, et donc de s’adapter surtout à notre quantité de levain en évitant les gaspillages.

Le deuxième grand principe tient dans la préparation et surtout la cuisson en cocotte.

Dans un bol de robot muni d’un crochet à pétrin, mélangez tous les ingrédients et laissez votre robot pétrir environ 6-7min.

Pâte à pain
Puis couvrez le bol et laissez poser la pâte. Au bout d’ 1h environ repliez la pâte 1 ou 2 fois sur elle-même, puis couvrez le bol de nouveau. Et là « abandonnez » votre pâte pour 6 à 10h, ce qui concrètement représente une journée de travail ou une nuit de sommeil!

Au bout de ces quelques heures, préparez une cocotte en verre ou en fonte, huilez la légèrement. Je saupoudre également les parois de son de blé, cela donne un petit goût en plus et assure à tous les coups un « démoulage » facile.
Façonnez rapidement votre pain sur un plan bien fariné (la pâte est plutôt très souple et humide, c’est normal, donc n’hésitez pas à bien fariner), et mettez-le dans la cocotte ; incisez le dessus.
Fermez le couvercle de la cocotte et placez-la dans le four FROID. Allumez le four et réglez la température à 240°C. Laissez cuire ainsi pendant 1h.
Lorsque le pain est cuit, sortez-le de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille.
Le pain aura une belle croûte fine et croustillante.Pain au levainEn pratique, c’est une technique qui vous demande très peu de temps de préparation (une dizaine de minutes pour préparer la pâte, et 5 minutes avant d’enfourner). Elle nécessite  juste un peu d’organisation et de planification ! Mais c’est une méthode parfaite pour les actives, trop occupées ou pressées, et qui permet de manger du bon pain sans additifs (à condition de bien sélectionner ses farines évidemment !).

Matylda

Date de publication

2015-03-13 19:17:55

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 lespimprenelles.com. Tous droits réservés