Skip to content

Tapis au crochet

Posted in Tricot&Crochet

J’aime beaucoup ces petits tapis ronds crochetés.
L’an dernier, en voyant les versions de Las cositas  et de La poule à petits pas, je me suis décidée à essayer.
Je me suis donc procurée ce fameux catalogue n°73 Mode et Déco de Phildar. C’était mes débuts au crochet. Je réalisais à ce moment là un premier essai de tapis, avec un coton de type trapilho de couleur rouge un peu délavé, mais le résultat n’a pas été très convaincant… je me suis arrêtée assez rapidement dans sa réalisation. Il a servi quelques temps comme tapis de salle de bain, jusqu’à disparaître de la circulation…car non, vraiment, ce n’était pas une grande réussite…Tapis crochetAprès notre déménagement en octobre dernier, mon enthousiasme à me lancer dans la déco a refait surface et avec, la motivation de reprendre mon crochet. Je trouve qu’un tapis donne toujours un petit côté plus chaleureux et douillet dans une pièce. J’ai alors ressorti les explications et je me suis relancée pour un tapis en laine cette fois-ci.

J’avais commencé comme préconisé avec un crochet n°6, et de la laine Eskimo de Drops (gris moyen). Mais le rendu était un peu trop fin en épaisseur.
J’ai donc recommencé avec un crochet n°10, en mélangeant un fil Eskimo et un fil Nepal de Drops également. Là j’ai trouvé le résultat plus intéressant, mais avec cet épaisseur, le fil disparaissait à une vitesse impressionnante ! Je devais me rendre à l’évidence que je n’aurais largement pas assez de laine grise. Mais j’avais à cette période pas mal de stock de Nepal dans plusieurs teintes et un peu d’Eskimo écru (commandé à l’occasion d’une promo chez Kalidou). Avant de tomber à court d’un coloris, j’ai donc commencé à en introduire progressivement un nouveau, pour passer au fur et à mesure du gris, au gris clair, puis au beige, et enfin à l’écru…tout en jonglant entre 2 ou 3 fils pour essayer de garder approximativement la même épaisseur (l’Esquimo étant plus épais que le Nepal) .
Sinon j’ai quasiment suivi le patron de base hormis quelques petites rectifications quand ça commençait à trop gondoler…
Au final, le tapis fait presque 1m60 de diamètre et j’aime beaucoup cet effet dégradé. Le seul hic, c’est le nettoyage, il accroche très facilement la poussière, les cheveux et les miettes en tous genres… et il n’est pas très copain avec l’aspirateur, il ne se laisse pas faire !Tapis crochet

Date de publication

2015-03-16 16:05:03

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 lespimprenelles.com. Tous droits réservés