Skip to content

La robe aux éventails (Elisalex dress)

Posted in Couture, and Pour Madame

Elisalex dressJ’ai longtemps réfléchi à ce que j’allais bien pouvoir faire de ce joli tissu. Je l’avais commandé chez Pretty Mercerie lors d’une de mes premières commandes, il y a déjà quelques mois. J’avais complètement craqué sur cet imprimé « éventails » mais je n’avais pas d’idée précise derrière la tête, j’en avais donc pris un mètre seulement. C’est un coton de très belle qualité, tissé assez serré.

Et puis, il y a le coup de coeur pour ce patron : Elisalex dress de By Hand London.
Ce joli patron pochette, imprimé sur du papier de soie était relativement cher je trouvais (presque 20 euros), c’est pourquoi je lorgnais dessus depuis un certain temps… mais il semblerait que la marque soit en difficultés et a dernièrement annoncé la fin des impressions (c’est quand même bien dommage…), alors je me suis décidée à l’acheter avant qu’il ne soit trop tard…(les patrons « sold out » sont maintenant disponibles en pdf sur leur site).

Sinon avec cette robe, plusieurs variantes de manches sont proposées, et je trouve que c’est un modèle facilement déclinable en versions d’été ou d’hiver. J’adore tout particulièrement les plis de la jupe alignés avec les coutures du haut.Elisalex dress aux éventailsAlors nous-y voilà ! L’association patron-tissu étant décidée, c’était tout de même plutôt hasardeux de s’aventurer dans la réalisation d’une robe avec si peu de métrage.

Et pourtant… Je suis partie sur la taille US 8. J’ai bien raccourci la jupe ; les quelques petits centimètres qui me manquaient pour le dos de la jupe je les ai rattrapés sur les plis (sachant que la jupe est relativement large et arrondie au niveau des hanches, donc il y a un peu de marge). J’ai encore une fois rentabilisé mon tissu presque au cm près !
J’ai aussi rajouté des poches cachées dans les coutures des côtés ; et j’ai fait le choix de ne pas doubler le haut comme c’est prévu initialement dans le patron, car le tissu est suffisamment opaque, et puis c’est une robe d’été donc peut rester légère.
J’ai aussi légèrement échancré les emmanchures et descendu l’encolure de derrière.
Et pour les petits détails j’ai terminé par une jolie fermeture éclair argentée/dorée apparente et du biais doré autour de l’encolure.Elisalex dress dosAu final, la robe est quand même bien ajustée (j’ai pas intérêt à faire de trop gros repas avec ^^) mais je l’adore ! Et je valide totalement ce patron ! Une autre version est déjà en cours… Elisalex dress aux éventailsElisalex dress aux éventailsElisalex dress aux éventailsElisalex dress aux éventails  Elisalex dress aux éventailsElisalex dress aux éventailsElisalex dress aux éventailsElisalex dress aux éventailsMarguerite

Date de publication

2015-06-03 08:07:03

2 Comments

  1. anne Ballereau
    anne Ballereau

    très jolie cette robe!! la version un peu plus longue pour les dames qui n’ont plus 20 ans sera une bonne idée.
    Bonne soirée

    6 juin 2015
    |Reply
    • Maty
      Maty

      Merci beaucoup :) Je suis en train de terminer une autre version pour ma maman, effectivement un peu plus longue, et moins décolletée ;) A l’origine le patron prévoit une jupe bien plus longue d’ailleurs, mais je l’avais surtout raccourcie faute de plus de tissu…

      7 juin 2015
      |Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 lespimprenelles.com. Tous droits réservés